22
Février
CLASSE DE MER - ÎLE-DE-BATZ - JOUR 2
Par Hervé GUEGUEN • Publié le 22/02/2024 Multisite d'Enseignement Catholique Cast-Plomodiern Classe de CE1, CE2, CM1, CM2 - Hervé GUEGUEN, Amandine Moret - 2023/2024
Deuxième jour en classe de mer et premier réveil pour des élèves qui ont connu des fortunes diverses au niveau du sommeil durant la nuit. Certains étaient parfaitement reposés, d'autres fatigués car déjà habillés à 7h du matin quand la consigne la veille au soir avait été que les adultes viendraient les lever à 07h45…
Le chat qui frappe à la porte du réfectoire à chaque repas a montré aux élèves le chemin du petit déjeuner. Il était important de prendre des forces car durant la matinée les élèves allaient braver le vent et par moment la forte pluie à l'occasion d'une activité de pêche à pied. Avant de s'y rendre puis en chemin les moniteurs nous en montré une carte marine de l’île mais également les dégâts de la tempête Ciaran tout autour du centre de vacances. Arrivés à la plage Sainte-Anne (de l'Île-de-Batz), les élèves ont repéré les différents types d'algues (de façon sommaire car ils les étudieront dans le détail demain), ce qu'est une laisse de mer, l’Estran et enfin les différents animaux qui s'y trouvent, ainsi que leur mode de vie. Après avoir soulevé quelques rochers ils ont pour finir eu la chance de rencontrer un crabe avant le retour au chaud à l'hébergement.
L'après-midi, bien que le temps fût plus clément, les enseignants et les élèves en concertation ont fait le choix de rester au chaud pour fabriquer des cerfs-volants plutôt que de faire le rallye découverte de l'île. Il fallait pour cela respecter différentes étapes scrupuleusement et tout le monde y est parvenu au terme d'un atelier faisant appel à de nombreuses compétences mathématiques.
Pour clore l'après-midi, juste avant de manger, tous les élèves ont fait un jeu sur le principe des chaises musicales mais qui s'appelle ‘’les chaises pour mieux se connaître’’. Directement importé de la récente formation suivie par Hervé et Marina en Islande, ce jeu a permis à tous de découvrir les goûts des élèves de l’autre école mais aussi de la leur, et d’améliorer encore plus l'amitié et la fraternité entre les deux écoles lors du repas qui a suivi.
Demain, retour à la plage pour récolter et travailler autour des algues, puis retour dans le Sud-Finistère.

Photos
Photos (32)

Aucun commentaire