18
Mars
VOYAGE ERASMUS+ DES CM DE CAST EN ESPAGNE - JOUR 2
Par Hervé GUEGUEN • Publié le 19/03/2025 Multisite d'Enseignement Catholique Cast-Plomodiern Classe de CE1, CE2, CM1, CM2 - Hervé GUEGUEN - 2024/2025
Aujourd'hui, les élèves ont vécu une journée de classe aux horaires espagnols : 9H00-14H00.
Accueillis à nouveau par Ainhoa, nous avons d'abord visité l'établissement hôte durant la première heure. Ensuite les élèves ont pu participer à différents temps de classe en étant répartis dans deux groupes différents : chant, langue française/espagnole, lecture, EPS, géographie, maths...
Mauvaise surprise : il n'y a pas de récré avant midi, les cours s'enchaînent durant 3 heures ! Après un léger encas durant une demi heure de pause, toute l'école, des plus petits (2 ans) aux plus grands (12 ans) se rassemblent dans les couloirs pour un temps de lecture individuelle et silencieuse, similaire à notre ''silence, on lit'' de chaque début d'après-midi en Bretagne.
Au terme de la journée de classe, nous sommes rentrés à l'appartement pour un temps calme, de repos, de jeux voire de douche pour les retardataires du matin.
Une organisation a ensuite été décidée pour la confection des repas de la semaine ; on ne peut pas aller au resto tous les soirs ! Chaque chambre a la charge de préparer un repas. Les premiers de cordée étaient ce soir Théo, Lucas et Thomas. Avant de ravir les papilles des copains, ils sont allés faire les courses, armés de leur liste et du porte-monnaie de l'école. Choix des produits (n'oublions pas les légumes), des quantités, analyse des prix au kg,... Une leçon grandeur nature, telle les cours d' ''économie domestique'' qui existent dans le système scolaire finlandais, que leur maitre avait pu observer lors de sa précédente mobilité Erasmus+ au Lycée Français d'Helsinki en octobre dernier (finland.fi/fr/vie-amp-societe/les-ados-finlandais-acquierent-des-connaissances-pratiques-en-classe-deconomie-domestique/).
Au retour des courses, passage en cuisine pour la préparation du plat avec l'aide des adultes : pas facile d'éplucher des carottes, d'épépiner un poivron ou de peler un oignon...
Mais avant de passer à table, nous avions rendez-vous avec Susana (qui accompagnait Ainhoa en Bretagne en novembre dernier) et Carmen, sollicitées pour nous faire découvrir Valladolid. Elles nous ont guidés tout d'abord vers la Plaza de Zorillo et sa magnifique fontaine. La balade s'est poursuivie par une longue déambulation dans Campo Grande, un grand parc au cœur de la ville qui compte pas moins de 40 paons en totale libertée, entre autres oies, canards et pigeons, que les élèves ont eu loisir à approcher. Point d'orgue de cette fin d'après-midi découverte : le passage par une exposition sur le thème des ''contes'', rassemblant les magnifiques oeuvres d'une artiste locale dans l'enceinte de l'église de Las Francesas.
Au retour à l'appartement, il était temps de passer à table pour savourer les... pâtes bolognaise, repas choisis par nos trois cuisiniers du jour : un régal où rien (ou quasiment) n'est resté. Bravo les cuistots !
Au programme demain : matinée d'école, visite d'une bodega (l'école se trouve au cœur des vignes), nouveau repas par de nouveaux chefs et enfin surprise sportive !

Photos
Photos (81)

avatar Cecile Porée Lemoine • 19/03/2025 07:50
Des cours, des visites et des paons partout : un programme parfait ! Et bravo aux cuisiniers !!
avatar Jeanine Louarn • 19/03/2025 07:42
Ravie de suivre votre périple. Profitez bien de cette nouvelle expérience culturelle. Bravo les cuisiniers.
Jeanine