19
Mars
VOYAGE ERASMUS+ DES CM DE CAST EN ESPAGNE - JOUR 3
Par Hervé GUEGUEN • Publié le 19/03/2025 Multisite d'Enseignement Catholique Cast-Plomodiern Classe de CE1, CE2, CM1, CM2 - Hervé GUEGUEN - 2024/2025
Le deuxième réveil en Espagne s'est fait sous le soleil. Pour cette nouvelle journée de classe en compagnie des copains espagnols, activités sportives et ateliers géographie et mathématiques pour les uns, cours d'anglais sur le thème de la Saint-Patrick pour les autres. À l'aide de méthodes pédagogiques originales, les élèves ont pu s'impliquer dans les apprentissages avec l'appui de leurs correspondants et des maîtresses très attentives aux jeunes Français. Après la pause de midi, lors de laquelle les élèves se sont contentés de grignoter une pomme (nous avions insisté avant le départ de l'appartement sur l'importance d'un petit déjeuner copieux, consigne suivie à la lettre), nous nous sommes rendus avec nos correspondant dans une bodega (cave) voisine afin de mieux appréhender l'environnement de l'établissement. L'école, située au cœur des vignes a en effet une relation particulière avec cette bodega, les élèves se rendent au moment des vendanges chaque mois de septembre sur place afin d'aider sommairement à la récolte du raisin, pour des cours de sciences grandeur nature plutôt originaux. César notre hôte n'a pas manqué de saluer la qualité du vin français, ce que nos élèves pourront peut-être un jour confirmer, mais, je rassure leurs parents, nous les avons bien dispensés au regard de leur âge de l'étape dégustation.
De retour à l'appartement nous avons mangé à l'heure espagnole c'est-à-dire vers 15h00 le délicieux couscous revisité préparé par les cuistots du jour, Titouan, Arsène et Vitali. Une fois de plus les quantités ont été bien pensées car il ne restait plus rien à la fin du repas durant lequel tout le monde a mangé à sa fin.
En fin de journée nous avons retrouvé quelques copains espagnols pour la fameuse surprise sportive tant attendue: il s'agissait d'une activité escalade et accrobranche en intérieur qui s'est conclue par un un léger repas qui laissait le choix entre une part de pizza ou un hot-dog. La proximité du couscous dévoré en milieu d'après-midi a rendu raisonnable les portions consommées.
Au programme de demain : dernière journée d'école, au revoir aux correspondants, achats de souvenirs et dernière visite dans Valladolid.

Photos
Photos (45)

avatar Cecile Porée Lemoine • 20/03/2025 08:58
Vraiment hâte qu’Arsène nous refasse ce couscous à la maison 😍